Les Barres / Le Mont

Le quartier Les Barres Le Mont, dominé par la colline du Mont à l'ouest, est délimité au nord par la rue de la Première-Armée-Française, à l'est par la voie ferrée et au sud par l'avenue du Général-Leclerc.

Prochain conseil de quartier

Rendez-vous au printemps 2023 pour la prochaine session de conseil de quartier.

Le quartier en bref

C'est un quartier à la fois résidentiel, économique (Alstom et Techn'Hom) et universitaire (IUT, UTBM).

Il a été marqué par l'installation dans les années 1879-1880 de la SACM, du DMC.... Pourtant, les premières habitations sortent de terre dans le secteur des Barres au début du 20ème siècle. C'est au début des années 1920, après la création de la société « Le foyer » et de l'office des habitations à Bon Marché que s'édifièrent des dizaines de maisonnettes avec jardin. Dans les années 1950, furent construits le lotissement des castors et le quartier de la Grande Combe.  Dans les années 1980, se développèrent la ZAC du Four à Chaux et les Terrasses du Mont.

En quelques chiffres

L'incontournable du quartier

Le Techn'hom est un parc d’attractivité économique et d’innovation industrielle où sont accueillies plus d’une centaine d’entreprises industrielles et bureaux d’études sur un périmètre de 110 hectares.
Le Techn’hom devient démonstrateur de la ville durable avec le projet Belfort e-tech, qui aura pour mission de permettre à ce nouveau quartier de produire l’énergie qu’il consomme dans une dimension écologique. Toutes les entreprises et les services présentes dans le quartier Belfort e-tech seront alimentés par une énergie verte locale, produite grâce à l’hydrogène.

 

 

Qui sont les membres du conseil de quartier ?

De gauche à droite :

Anne-Catherine FAUCHER, Dominique CHIPEAUX, Jean-Paul KUENTZ, Charlène AUTHIER, présidente du conseil de quartier, Stéphane GAZEL, Gisèle MARANDIN. Non présente sur la photo : Monique GALMICHE   

Une question, un avis à donner concernant votre quartier ?

Vous connaître :
Votre demande :
captcha

Informations annexes au site