Centre Ville / Faubourg de Montbéliard

Le quartier Centre Ville s'étend du centre jusqu'au sud de la commune en limite de Danjoutin. Il est délimité au nord par la rue de Mulhouse, à l'est par la Savoureuse et à l'ouest par la voie ferrée.

Le quartier en bref

Le quartier Centre Ville – faubourg de Montbéliard qui s’étend du centre au sud de la commune, est délimité au nord par la rue de Mulhouse, à l’ouest par la voie ferrée et au sud par la commune de Danjoutin.

Le quartier commence à se développer autour du faubourg de France au cours du 18ème siècle. L’essor du faubourg de Montbéliard eut lieu au milieu du 19ème siècle, après la mise en service de la gare en 1858. Le quartier se développa lentement, jusqu’aux années 1970 qui virent la Ville de Belfort acquérir les terrains militaires du « quartier Gérard » et du « quartier Bougenel », ainsi que l’hôpital militaire. Ces acquisitions permirent une restructuration urbaine au travers des constructions du secteur des 4 As, du Passage de France et du quartier Bougenel.

Ce quartier est formé de deux sous-parties aux caractéristiques très différentes, notamment en termes d’habitat et de structure sociologique de sa population.

  • Le secteur du faubourg de Montbéliard est majoritairement composé de logements relevant du parc privé : près des 4/5e des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé,
  • Le secteur Bougenel est mixte en terme d’habitat, mais dispose de nombreux logements sociaux.  Près de deux ménages sur cinq vivent dans un logement social.

En quelques chiffres

L'incontournable du quartier

Le Granit Scène Nationale est une salle accueillant pièces de théâtre, concerts de musique, danse, jeux du cirque ou encore expositions d’art. À la fois lieu de diffusion et de production, le Granit est situé dans un bâtiment proche du centre-ville, à quelques pas de la place Georges-Corbis.

Qui sont les membres du conseil de quartier ?

Une question, un avis à donner concernant votre quartier ?

Vous connaître :
Votre demande :
captcha

Informations annexes au site