Belfort-Nord

Situé au nord-ouest de la ville, le quartier Belfort Nord est limitrophe de la commune de Valdoie au nord, et est dominé par le Salbert. À l'est, il est délimité par la Savoureuse et au sud par les rues de Madagascar et Parmentier.

Prochain conseil de quartier

Lundi 10 octobre à 20 h
Centre culturel et social Oïkos Belfort‑Nord Pierre-Schuller (avenue des Frères-Lumière)

Le quartier en bref

Le quartier Belfort Nord est situé au nord-ouest de la commune de Belfort. Il est limitrophe de la commune de Valdoie au nord, et est dominé par le mont Salbert à l’ouest avec une double frontière commune avec Cravanche. À l’est, la Savoureuse donne sa limite sinueuse au quartier, alors qu’au sud la rue de la Première-Armée le sépare du quartier Le Mont-Les Barres et les rues de Madagascar et du Haut-Rhin le séparent du quartier Jean-Jaurès.

Le boom démographique des années 1950-1960 vit la réalisation des quartiers de Dardel et de la Méchelle. Au début des années 1980 fut construite la ZAC de la Savoureuse.

Ce quartier est formé de deux sous-parties aux caractéristiques très différentes, notamment en terme d’habitat :

-Le secteur Méchelle – Dardel est majoritairement composé de logements sociaux, propriétés des deux bailleurs présents : Territoire Habitat et Néolia,

-Le secteur Première Armée compte un parc privé important ; près des deux tiers des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé.

En quelques chiffres

Les incontournables du quartier

Le Salbert domine l’ouest du quartier, avec une frontière commune à Cravanche. Ce mont massif vosgien possède un patrimoine militaire important, notamment le fort du Salbert. Le sommet du massif vous offre une vue imprenable sur toute la cité belfortaine. Parcourez le circuit forestier qui vous fera découvrir la faune et la flore présentes dans cet espace naturel aux panoramas variés.

La Savoureuse, rivière principale de la ville de Belfort, donne sa limite sinueuse au quartier Belfort-Nord. Le long de ce cours d’eau, parcourez la piste cyclable qui relie centre-ville et site du Malsaucy : la Promenade François-Mitterrand. Faites un stop au parc du même nom, dans lequel vous trouverez une aire de jeux pour les plus jeunes, un terrain de sport et un skate parc. Une ballade idéale en famille ou entre amis.

Qui sont les membres du conseil de quartier ?

De gauche à droite :

Jean-Marc Milliseck, Jean-Luc Gerber, Blandine Evans, Philippe Legros, président du conseil de quartier et Patrick Fusier.

Une question, un avis à donner concernant votre quartier ?

Vous connaître :
Votre demande :
captcha

Informations annexes au site