Belfort-Nord

Situé au nord-ouest de la ville, le quartier Belfort Nord est limitrophe de la commune de Valdoie au nord, et est dominé par le Salbert. À l'est, il est délimité par la Savoureuse et au sud par les rues de Madagascar et Parmentier.

Le quartier en bref

Le quartier Belfort Nord est situé au nord-ouest de la commune de Belfort. Il est limitrophe de la commune de Valdoie au nord, et est dominé par le mont Salbert à l’ouest avec une double frontière commune avec Cravanche. À l’est, la Savoureuse donne sa limite sinueuse au quartier, alors qu’au sud la rue de la Première-Armée le sépare du quartier Le Mont-Les Barres et les rues de Madagascar et du Haut-Rhin le séparent du quartier Jean-Jaurès.

Le boom démographique des années 1950-1960 vit la réalisation des quartiers de Dardel et de la Méchelle. Au début des années 1980 fut construite la ZAC de la Savoureuse.

Ce quartier est formé de deux sous-parties aux caractéristiques très différentes, notamment en terme d’habitat :

-Le secteur Méchelle – Dardel est majoritairement composé de logements sociaux, propriétés des deux bailleurs présents : Territoire Habitat et Néolia,

-Le secteur Première Armée compte un parc privé important ; près des deux tiers des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé.

Les chiffres clefs du quartier

Population (recensement 2017) : 8 111 habitants

Moins de 25 ans : 2 290 habitants (28,23% de la population du quartier)

Plus de 55 ans : 2 744 personnes (33,83% de la population du quartier)

Nombre de résidences principales (donnée 2017) : 4 542

 

 

Jean-Luc Descamps
Président du conseil de quartier Belfort Nord

Informations annexes au site