Centre Ville / Faubourg de Montbéliard

Le quartier Centre Ville s'étend du centre jusqu'au sud de la commune en limite de Danjoutin. Il est délimité au nord par la rue de Mulhouse, à l'est par la Savoureuse et à l'ouest par la voie ferrée.

Le quartier en bref

Le quartier Centre Ville – faubourg de Montbéliard qui s’étend du centre au sud de la commune, est délimité au nord par la rue de Mulhouse, à l’ouest par la voie ferrée et au sud par la commune de Danjoutin.

Le quartier commence à se développer autour du faubourg de France au cours du 18ème siècle. L’essor du faubourg de Montbéliard eut lieu au milieu du 19ème siècle, après la mise en service de la gare en 1858. Le quartier se développa lentement, jusqu’aux années 1970 qui virent la Ville de Belfort acquérir les terrains militaires du « quartier Gérard » et du « quartier Bougenel », ainsi que l’hôpital militaire. Ces acquisitions permirent une restructuration urbaine au travers des constructions du secteur des 4 As, du Passage de France et du quartier Bougenel.

Ce quartier est formé de deux sous-parties aux caractéristiques très différentes, notamment en termes d’habitat et de structure sociologique de sa population.

  • Le secteur du faubourg de Montbéliard est majoritairement composé de logements relevant du parc privé : près des 4/5e des ménages sont propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé,
  • Le secteur Bougenel est mixte en terme d’habitat, mais dispose de nombreux logements sociaux.  Près de deux ménages sur cinq vivent dans un logement social.

 

Les chiffres clefs du quartier

Population (recensement 2017) : 7 272 habitants

Moins de 25 ans : 2 597 habitants (35,71% de la population du quartier)

Plus de 55 ans : 1 728 personnes (23,76% de la population du quartier)

Nombre de résidences principales (donnée 2017) : 4 057

 

La Présidente

Olivier Deroy
Président du conseil de quartier Centre Ville

Informations annexes au site