Résidences

Le quartier des Résidences Bellevue est situé au sud-ouest de la ville, délimité au nord par l'avenue du Général-Leclerc, au sud et à l'est par le faubourg de Lyon et à l'ouest par le boulevard Kennedy.Le quartier des Résidences La douce est délimité au nord par l'avenue Leclerc, à l'ouest et au sud par la commune de Bavilliers et à l'est par le boulevard Kennedy.

Le quartier en bref

Construit entre 1958 et 1973, le quartier des Résidences est situé au sud-ouest de la commune. Il est divisé en deux secteurs, physiquement séparés par un boulevard de contournement (boulevard Kennedy).

Le quartier des Résidences Bellevue présente une certaine mixité fonctionnelle et en terme d’habitat (individuel/collectif et public/privé).

La présence de nombreux équipements publics et commerciaux, dont certains à rayonnement communautaire (agglomération), voire départemental, couplée avec les importantes interventions de requalification urbaine réalisées notamment dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine, conclu avec l’ANRU ont contribué à banaliser ce quartier, à renforcer son attractivité, à améliorer les conditions de vie de ses habitants, et son ouverture sur le reste de la ville.

Le quartier des Résidences La Douce, situé à proximité de la zone de loisirs, site valorisé et à forte valeur ajoutée, concentre un parc très important et dense d'habitat social, appartenant à l’unique bailleur social présent sur le quartier : Territoire Habitat. Il s'agit d'un patrimoine monolithique comprenant, aujourd’hui douze tours de dix étages et plus et de barres de taille différentes, construites entre 1968 et 1975.

Ce quartier est lui-même composé de deux sous-ensembles :

  • Le nord et le centre du quartier comportant trois tours (240 logements) et douze bâtiments bas (595 logements).
  • Le sud du quartier, lui, est composé de huit tours de quinze étages, comportant chacune 75 logements, appartenant à Territoire Habitat et une tour comportant 90 logements en co-propriété.

En quelques chiffres

Les incontournables du quartier

  • La piscine du Parc : un complexe aquatique tout récemment rénové, qui répond à toutes les envies : bien-être, loisirs, nage sportive... Il se situe au cœur du parc de la Douce, dans un écrin de verdure qui invite à la détente. 

  • Le gymnase Le Phare est le lieu de toutes les manifestations sportives belfortaines : matchs de l'équipe de handball de Belfort le BAUHB, gymnastique, équipe de France féminines de volley-ball, tournois de futsal (en hiver), judo, escrime, badminton, VTT trial, boxe (galas)… Il peut accueillir 1 500 personnes en tribunes. 

Qui sont les membres du conseil de quartier ?

Une question, un avis à donner concernant votre quartier ?

Vous connaître :
Votre demande :
captcha

Informations annexes au site